L'Avent oui, mais à Rome !

Main Image

Envie de découvrir les traditions festives d’une autre région, nous vous invitons en Italie.

Le lancement de l’avant commence le 8 décembre, jour de l’immaculée conception, férié dans le pays. C’est à cette date que les rues se parent de lumières et les familles décorent leur sapin et leur maison.

La crèche est originaire d’Italie et l’enfant Jésus, Gesù Bambino, est traditionnellement installé dans son berceau mangeoire huit jours avant Noël. C’est le début de la période appelée Novena. Les gens font la fête en chantant dans la rue. Dans le sud de l’Italie et à Rome, les zampognari jouent de la musique folklorique à la cornemuse.

Et que serait Noël sans cadeaux pour les enfants? En Italie ce moment tant attendu par les petits varie selon la région.

Dans les provinces du Frioul, Lombardie, Emilie Romagne, Trentin-Haut Adige et Vénétie on fête la Sainte Lucie le 13 décembre, et pour certains c’est également le moment d’offrir les cadeaux.

Dans d’autres régions, c’est le 25 décembre qu’arrivent les surprises, déposés soit par le père Noël, Babbo Natale ou alors par l’enfant Jésus.

Enfin à Rome, les petits doivent attendre le 6 janvier, l’Epiphanie, pour recevoir leurs cadeaux, apportés cette fois par la Befana. Sorcière de son état, elle se déplace naturellement en balais et passe par la cheminée pour déposer surprises pour les enfants sages et charbon pour les plus désobéissants.

Naturellement la gastronomie est également à l’honneur pendant les fêtes dans un pays où l’on ne plaisante pas avec la cuisine!

Le rôti de veau est le plat principal traditionnel du Nord, précédé par des raviolis et suivi par le Panettone ou le Pandoro. Dans le Sud on penchera souvent pour un plat de pâtes aux crustacés suivi d’un poisson tel le bar en croûte de sel ou un gratin de noix de St Jacques et par des petits beignets en dessert ou le Pangiallo romain à base de fruits secs, cédrats confits et miel.

Notre hôtel coup de coeur

Relais Maddalena

Pour venir goûter aux festivités à la Romaine, nous vous conseillons de séjourner au Relais Maddalena. Un hôtel boutique, indépendant et très confortable au cœur de Rome dans le très joli quartier du Panthéon et l’église de la Maddalena. Idéalement situé pour découvrir la capitale italienne, il vous ravira avec d’agréables et spacieuses chambres alliant tradition et modernité et un service chaleureux.

 

Photo de Rome copyright George Rex

A propos de BookBedder

Avec BookBedder voyagez dans des hôtels authentiques dans le monde entier. Découvrez des expériences authentiques et locales, et voyagez responsable : notre modèle équitable vous garantit des prix justes !

Rejoignez BookBedder aujourd'hui !